Projets d'exploration

Projet Qiqavik

Le projet Qiqavik est un projet d'exploration avancée Au-Ag-Cu-Zn dans la ceinture de Cape Smith au Nunavik, Québec. RNC Minerals détient une participation de 68% dans True North Nickel Inc.(TNN), une société privée dont les actifs principaux sont une participation de 100% dans les propriétés Qiqavik et West Raglan. Le 19 septembre, 2016, RNC a annoncé que pendant la saison d'exploration 2016, elle avait découvert deux nouvelles zones minéralisées à haute teneur en or à Qiqavik. Les nouvelles découvertes prolongent l'axe minéralisé de Qiqavik sur 40 km, soit plus du double de l'étendue connue de cet axe qui atteint maintenant l'échelle d'un district minier. En 2016, la prospection a mené à la découverte de deux nouveaux indices aurifères à haute teneur en or reliés à des intrusions, les zones Aurora et Esperance, dont les teneurs de plusieurs échantillons choisis en surface varient de 5 g/t à 189 g/t d'or et atteignent jusqu'à 10 % en cuivre. Plusieurs secteurs d'affleurements contenant également des teneurs élevées en argent et en zinc représentent une nouvelle découverte potentiellement importante dans une ceinture volcano-sédimentaire peu explorée à l'intérieur de la ceinture de Cape Smith. Ces nouvelles découvertes font suite au succès du programme d'exploration de 2015 qui avait permis de définir une minéralisation à haute teneur en or s'étendant latéralement sur 15 km, avec des teneurs allant jusqu'à 198 g/t dans des échantillons choisis en surface.

Projet Qiqavik

La propriété Qiqavik est située dans l’orogène paléoprotérozoïque transhudsonien, aussi connu sous le nom de ceinture de Cape Smith, dans le Nord-du-Québec. De la minéralisation en or et en cuivre est présente dans les roches métavolcaniques et métasédimentaires du Groupe de Parent. La première découverte de minéralisation aurifère est attribuable à Falconbridge qui prospectait alors dans la région à la recherche de nickel. La position de terrain avantageuse de TNN dans cette ceinture métallifère émergente lui assure une opportunité unique d’acquérir certains des terrains les plus prometteurs dans la ceinture de Cape Smith pour son nouveau projet Qiqavik, dans l’une des meilleures juridictions minières au monde. Qiqavik et West Raglan pourraient tous deux représenter des découvertes majeures dans cette ceinture polymétallique émergente et sous-explorée, comparable en termes d’envergure au camp de Kambalda-Kalgoorlie en AustralieOccidentale et hôte de la mine de calibre mondial Raglan.

La propriété Qiqavik  est constituée de claims détenus par TNN, Les Ressources Tectonic (« LRT ») et Wayne Holmstead (« Holmstead ») (figure 2). En juillet 2015, TNN a conclu une entente d’option pour acquérir une participation de 100 % dans les 93 claims de LRT en réalisant des dépenses en exploration et autres dépenses pour un montant de 710 000 $ sur une période de cinq ans. Les claims détenus par LRT sont assujettis à une redevance de 1,5 % NSR, dont 1 % peut être racheté par TNN pour 1 M$. TNN a satisfait aux exigences initiales en dépenses d’exploration par le financement d’un programme d’exploration de plus de 35 000 $ réalisé à l’été 2015.

En décembre 2015, TNN a conclu une entente d’option pour acquérir 100 % de la propriété Goshawk (5 claims) d’Holmstead en réalisant certaines dépenses en exploration et autres dépenses pour un montant de 215 000 $ sur trois ans. Les claims détenus par Holmstead sont assujettis à une redevance de 1,5 % NSR, dont 1 % peut être racheté par TNN pour 1 M$.

Programme d’exploration 2015

Les données recueillies au cours du programme d’exploration 2015 ont défini un certain nombre d’indices minéralisés possiblement reliés à des intrusions qui pourraient exprimer la zonalité à l’échelle du district d’un système cuivre-or très dynamique. La minéralisation aurifère est présente dans des veines de sulfures massifs ou est associée à de l’arsénopyrite disséminée dans des roches volcanoclastiques silicifiées et dans des zones de cisaillement. La minéralisation en argent est associée à de la galène dans des veines de quartz alors que le cuivre est associé soit à de la chalcopyrite sous la forme d’amas de remplacement, soit à de la pyrrhotite et/ou de la pyrite dans des veines de haute température. La dimension globale du système d’altération et l’étendue aréale de la minéralisation sont importantes. Les résultats préliminaires de l’étude pétrologique de cinq échantillons prélevés au cours du programme d’exploration de l’été 2015 font état d’une minéralisation en or natif dans plusieurs échantillons qui cadre avec un modèle de minéralisation épithermale à faible degré de sulfuration.

Les principaux résultats du programme d’exploration 2015 sont présentés au tableau 1 et à la figure 1. Le programme d’exploration 2015 a confirmé les résultats des travaux d’exploration antérieurs et a permis d’identifier de nouveaux secteurs de minéralisation à haute teneur, prolongeant l’axe minéralisé de plus de 15 km. En outre, une grande partie du secteur ouest de la propriété Qiqavik le long du corridor demeure inexplorée. À la suite de ces premiers résultats positifs, l’ajout de claims au sud et à l’ouest a permis d’étendre la position sur le terrain pour couvrir les extensions possibles de la minéralisation. TNN bénéficie d’un avantage stratégique dans cette nouvelle ceinture métallifère émergente du fait que sa propriété Qiqavik est à seulement 20 km au nord-est de sa propriété West Raglan et du camp Chukotat (figure 2), ce qui rend possible l’optimisation de la logistique de l’exploration pour les deux projets.

Tableau 1 : Principaux résultatsdes échantillons choisis en surface lors des programmes de prospection 2012 et 2015 à Qiqavik 

Principaux résultats en 2015 (échantillons choisis)

Échantillon

Source

Au (g/t)

Ag (g/t)

Cu (%)

Pb (%)

Zn (%)

Q135488

Bloc

198.0

79

0.58

4.38

2.59

Q135472

Bloc

26.8

3

0.01

0.01

0.34

Q135389

Bloc local

14.9

33

0.05

2.02

2.44

Q135471

Bloc

9.6

1

0.01

0.00

0.26

Q135362

Sous-affleurement

9.4

23

0.05

1.12

0.27

Q135390

Bloc local

6.9

20

0.10

0.57

1.24

Q135425

Sous-affleurement

6.3

15

0.83

0.00

0.01

Q135476

Sous-affleurement

5.8

1

0.06

0.00

0.02

Q135437

Bloc

5.4

3

0.00

0.48

0.15

Q135477

Sous-affleurement

4.6

1

0.06

0.00

0.01

Q135478

Bloc

3.9

2

0.28

0.00

0.01

Q135410

Sous-affleurement

3.7

0.5

0.00

0.00

0.00

Q135482

Bloc

2.0

3

0.25

0.00

0.01

Q135470

Bloc

1.8

0.5

0.02

0.01

0.13

Q135434

Bloc

1.2

2

0.12

0.00

1.76

Q135408

Bloc local

1.1

0.5

0.00

0.00

0.00

Q135424

Sous-affleurement

1.0

6

0.31

0.00

0.01

Q135358

Sous-affleurement

0.7

5

0.00

0.01

0.00

Q135361

Sous-affleurement

0.3

5

0.05

0.04

0.00

Q135481

Bloc

0.2

3

0.03

0.00

0.45

Q135435

Bloc

0.1

0.5

0.09

0.00

3.62

Q135464

Bloc

0.0

2

0.01

0.02

0.54

Q135421

Sous-affleurement

0.0

1

0.33

0.00

0.00

Q135452

Bloc

0.0

0.5

0.58

0.00

0.02

Q135414

Affleurement

0.0

1

0.54

0.00

0.00

Q135436

Bloc

0.0

2

0.58

0.00

0.14

Q135463

Bloc

0.0

2

0.00

0.20

0.31

Q135428

Bloc

0.0

0.5

0.35

0.00

0.03

Q135453

Bloc

0.0

1

0.54

0.00

0.02

Q135374

Bloc

0.0

34

0.00

5.19

6.26

 

Principaux résultats en 2012 (échantillons choisis)

Échantillon

Source

Au (g/t)

Ag (g/t)

Cu (%)

Pb (%)

Zn (pm)

RK127458

Sous-affleurement

2.56

1.70

0.31

0.00

4.57

RK127457

Sous-affleurement

0.66

1.86

0.21

0.00

1.59

RK127452

Bloc

23.60

4.98

0.10

1.18

0.94

RK127407

Bloc

0.00

12.00

0.00

0.28

0.46

RK127501

Bloc

0.05

12.80

1.09

0.01

0.41

RK127482

Affleurement

14.30

4.48

0.03

0.19

0.19

RK127518

Bloc

0.05

12.10

1.91

0.00

0.09

RK127465

Affleurement

0.06

9.84

1.18

0.00

0.06

RK127462

Sous-affleurement

0.71

2.20

0.33

0.00

0.06

RK127466

Affleurement

0.05

16.25

1.66

0.00

0.05

RK127620

Sous-affleurement

0.10

13.15

3.88

0.00

0.03

RK127455

Bloc

1.59

7.13

0.00

0.26

0.02

RK127622

Sous-affleurement

0.62

6.70

0.89

0.00

0.01

RK127467

Sous-affleurement

3.33

14.75

1.59

0.00

0.01

RK127547

Sous-affleurement

0.01

1.21

0.38

0.00

0.01

RK127624

Sous-affleurement

0.01

1.00

0.49

0.00

0.01

RK127527

Sous-affleurement

0.35

245.00

0.01

1.78

0.01

RK127475

Affleurement

0.06

0.88

0.59

0.00

0.01

RK127483

Affleurement

1.18

0.33

0.01

0.00

0.01

RK127628

Sous-affleurement

0.01

1.20

0.49

0.00

0.00

RK127627

Sous-affleurement

0.01

1.47

0.44

0.00

0.00

RK127528

Sous-affleurement

0.11

68.00

0.00

0.39

0.00

RK127521

Bloc

0.25

609.00

0.01

3.80

0.00

RK127608

Sous-affleurement

2.90

2.41

0.00

0.00

0.00

RK127526

Sous-affleurement

0.17

330.00

0.01

2.16

0.00

RK127525

Sous-affleurement

0.01

11.25

0.01

0.07

0.00

RK127522

Sous-affleurement

0.83

272.00

0.02

1.38

0.00

RK127523

Sous-affleurement

0.03

12.00

0.01

0.06

0.00

 
  1. Les principaux résultats correspondent aux résultats des échantillons choisis dont les valeurs sont : Au > 1 g/t, Ag > 3 g/t, Cu > 0,3 %, Zn > 0,3 %). Les résultats de 2012 ont déjà été publiés dans le communiqué du 30 octobre 2012 de Corvus Gold.

 

Télécharger - Figure 1
Télécharger - Figure 1a
Télécharger - Figure 1b
Télécharger - Q_IMG_8239
Télécharger - Q_IMG_8265
Télécharger - Q135408
Télécharger - Q135482b
Télécharger - QIMG_8099

print email

Exploration Projects

Qiqavik Project

Royal Nickel has a 68% interest in True North Nickel Inc., a private company whose main assets are a 100% interest in the Qiqavik and West Raglan properties. On March 2, 2016, Royal Nickel announced that during the 2015 exploration season it had discovered new high grade gold, silver, copper and zinc mineralization over a 15km strike length at its newly consolidated Qiqavik Project in Northern Quebec. Qiqavik in located approximately 20 km Northeast of West Raglan and Camp Chukotat.

Qiqavik Project

The Qiqavik property is located in the Paleoproterozoic trans-Hudsonian orogen of Northern Quebec, also known as the Cape Smith Belt. Gold and copper mineralization is hosted in metavolcanic and metasedimentary rocks of the Parent Group. The gold mineralization was initially discovered by Falconbridge while prospecting for nickel in the region. TNN’s advantageous land position in this emerging mineral belt has given it a unique opportunity to acquire some of the most prospective ground in the Cape Smith Belt for its new Qiqavik Project in one of the best mining jurisdictions in the world. Both Qiqavik and West Raglan could represent major discoveries in this underexplored, emerging polymetallic belt, which is comparable in scale to the Kambalda-Kalgoorlie camp of Western Australia, and home to the world class Raglan Mine.

The Qiqavik Property is comprised of claims held by TNN, Les Ressources Tectonic (“LRT”) and Wayne Holmstead (“Holmstead”) Figure 2. In July 2015, TNN entered into an option agreement to acquire 100% interest in 93 LRT claims by completing certain exploration and other expenditures in the amount of $710,000 over a five year period. Claims held by LRT are subject to 1.5% NSR, 1% of which can be purchased by TNN for $1M. TNN fulfilled the initial exploration expenditures requirement during 2015 exploration season by funding a program in excess of $35,000.

In December 2015 TNN entered into an option agreement to earn 100% of the Goshawk property (5 claims) from Holmstead by completing certain exploration and other expenditures in the amount of $215,000 over 3 years. Claims held by Holmstead are subject to 1.5% NSR, 1% of which can be purchased by TNN for $1M.

2015 Exploration Program

Data collected during the 2015 exploration program has outlined a number of possible intrusion-related mineral occurrences which could reflect the district-scale zoning of a very dynamic copper-gold system. Gold mineralization occurs in massive sulphide veins and with disseminated arsenopyrite in silicified volcanoclastic rocks and in shear zones. Silver mineralization occurs with galena in quartz veins while copper occurs as chalcopyrite in the form of replacement patches or in high temperature veins associated with pyrrhotite and/or pyrite. The overall size of the alteration system and areal extent of mineralization is significant. Preliminary results of a petrological study for 5 samples collected during the summer 2015 exploration program identified native gold mineralization in several samples that are consistent with a low-sulfidation epithermal model.

Significant results from the 2015 exploration season are shown in Table 1 and Figure 1. The 2015 exploration program has confirmed historical exploration results and identified new areas of high grade mineralization extending the mineralized trend to over 15km. In addition, much of the western portion of the Qiqavik property along strike remains unexplored. On the basis of these initial positive results, the claim position has been expanded to both the south and the west to cover the possible extensions of mineralization. TNN has a strategic advantage in this new and emerging mineral belt as the location of its Qiqavik property is only 20 km Northeast of its West Raglan Property and Camp Chukotat (Figure 2) which provides an opportunity to optimize exploration logistics for both projects.

Table 1: Significant1 Results from Surface Grab Samples in 2012 & 2015 Qiqavik Prospecting Program

2015 Significant Results (Grab Samples)

Sample

Source

Au (g/t)

Ag (g/t)

Cu (%)

Pb (%)

Zn (%)

Q135488

Boulder

198.0

79

0.58

4.38

2.59

Q135472

Boulder

26.8

3

0.01

0.01

0.34

Q135389

Boulder local

14.9

33

0.05

2.02

2.44

Q135471

Boulder

9.6

1

0.01

0.00

0.26

Q135362

Sub-crop

9.4

23

0.05

1.12

0.27

Q135390

Boulder local

6.9

20

0.10

0.57

1.24

Q135425

Sub-crop

6.3

15

0.83

0.00

0.01

Q135476

Sub-crop

5.8

1

0.06

0.00

0.02

Q135437

Boulder

5.4

3

0.00

0.48

0.15

Q135477

Sub-crop

4.6

1

0.06

0.00

0.01

Q135478

Boulder

3.9

2

0.28

0.00

0.01

Q135410

Sub-crop

3.7

0.5

0.00

0.00

0.00

Q135482

Boulder

2.0

3

0.25

0.00

0.01

Q135470

Boulder

1.8

0.5

0.02

0.01

0.13

Q135434

Boulder

1.2

2

0.12

0.00

1.76

Q135408

Boulder local

1.1

0.5

0.00

0.00

0.00

Q135424

Sub-crop

1.0

6

0.31

0.00

0.01

Q135358

Sub-crop

0.7

5

0.00

0.01

0.00

Q135361

Sub-crop

0.3

5

0.05

0.04

0.00

Q135481

Boulder

0.2

3

0.03

0.00

0.45

Q135435

Boulder

0.1

0.5

0.09

0.00

3.62

Q135464

Boulder

0.0

2

0.01

0.02

0.54

Q135421

Sub-crop

0.0

1

0.33

0.00

0.00

Q135452

Boulder

0.0

0.5

0.58

0.00

0.02

Q135414

Outcrop

0.0

1

0.54

0.00

0.00

Q135436

Boulder

0.0

2

0.58

0.00

0.14

Q135463

Boulder

0.0

2

0.00

0.20

0.31

Q135428

Boulder

0.0

0.5

0.35

0.00

0.03

Q135453

Boulder

0.0

1

0.54

0.00

0.02

Q135374

Boulder

0.0

34

0.00

5.19

6.26

 

2012 Significant Results (Grab Samples)

Sample

Source

Au (g/t)

Ag (g/t)

Cu (%)

Pb (%)

Zn (pm)

RK127458

Sub-crop

2.56

1.70

0.31

0.00

4.57

RK127457

Sub-crop

0.66

1.86

0.21

0.00

1.59

RK127452

Float

23.60

4.98

0.10

1.18

0.94

RK127407

Float

0.00

12.00

0.00

0.28

0.46

RK127501

Float

0.05

12.80

1.09

0.01

0.41

RK127482

Outcrop

14.30

4.48

0.03

0.19

0.19

RK127518

Float

0.05

12.10

1.91

0.00

0.09

RK127465

Outcrop

0.06

9.84

1.18

0.00

0.06

RK127462

Sub-crop

0.71

2.20

0.33

0.00

0.06

RK127466

Outcrop

0.05

16.25

1.66

0.00

0.05

RK127620

Sub-crop

0.10

13.15

3.88

0.00

0.03

RK127455

Float

1.59

7.13

0.00

0.26

0.02

RK127622

Sub-crop

0.62

6.70

0.89

0.00

0.01

RK127467

Sub-crop

3.33

14.75

1.59

0.00

0.01

RK127547

Sub-crop

0.01

1.21

0.38

0.00

0.01

RK127624

Sub-crop

0.01

1.00

0.49

0.00

0.01

RK127527

Sub-crop

0.35

245.00

0.01

1.78

0.01

RK127475

Outcrop

0.06

0.88

0.59

0.00

0.01

RK127483

Outcrop

1.18

0.33

0.01

0.00

0.01

RK127628

Sub-crop

0.01

1.20

0.49

0.00

0.00

RK127627

Sub-crop

0.01

1.47

0.44

0.00

0.00

RK127528

Sub-crop

0.11

68.00

0.00

0.39

0.00

RK127521

Float

0.25

609.00

0.01

3.80

0.00

RK127608

Sub-crop

2.90

2.41

0.00

0.00

0.00

RK127526

Sub-crop

0.17

330.00

0.01

2.16

0.00

RK127525

Sub-crop

0.01

11.25

0.01

0.07

0.00

RK127522

Sub-crop

0.83

272.00

0.02

1.38

0.00

RK127523

Sub-crop

0.03

12.00

0.01

0.06

0.00

 

1Significant Results are those grab samples which returned values of: Au>1g/t, Ag>3g/t Cu>0.3%, Zn >0.3%). 2012 Results were previous reported by Corvus’ Gold New release dated October 30. 2012.   

 

Download - Figure 1
Download - Figure 1a
Download - Figure 1b
Download - Q_IMG_8239
Download - Q_IMG_8265
Download - Q135408
Download - Q135482b
Download - QIMG_8099