Mines en production

Mine Beta Hunt

Beta Hunt est une mine d'or à faibles coûts dans la région prolifique du district minier de Kambalda en Australie. RNC détient une participation de 100% dans Salt Lake Mining Pty Ltd («SLM»), une société privée dont le principal actif est une participation de 100% dans la mine Hunt Beta. 

Aperçu de la mine Beta Hunt

La mine Beta Hunt, située à 600 km de la ville de Perth, dans le district minier de Kambalda, en Australie occidentale, est un gisement qui présente la caractéristique très rare d’englober à la fois des ressources en nickel et en or dans des zones minéralisées distinctes, mais adjacentes. Les titres miniers sur lesquels se trouve la mine Beta Hunt sont détenus par Gold Fields Limited. SLM exploite la mine Beta Hunt en vertu d’un contrat de sous-location avec Gold Fields Limited.

Bref historique

Le district minier de Kambalda en Australie occidentale est un centre minier majeur de longue date qui possède déjà d’excellentes infrastructures, une main-d’œuvre qualifiée sur place et des usines de traitement pour le nickel et l’or à proximité. Beta Hunt était à l’origine un actif important de WMC (Western Mining Co.). La mine a été découverte en 1966 et a produit 153 500 tonnes de nickel jusqu’en 1998. La propriété a été vendue à Gold Fields Limited en 2001. En 2003, Reliance Mining a acquis les droits sur le nickel pour la somme de 11,7 M$ AUD et y a développé une mine, avant d’être acheté par Consolidated Minerals pour 76,5 M$ AUD en 2005. Consolidated Minerals a placé la mine en mode d’entretien et de suivi à la fin de 2008.

La mine Beta Hunt a été acquise par SLM en 2013 pour la somme de 10 M$ AUD, après avoir récupéré les droits miniers sur l’or auprès de Gold Fields Limited. La mine a commencé à produire du nickel en 2014 tandis que la production d’or a débuté en novembre 2015. RNC se concentre sur l'accroissement de la production d'or. La production de nickel a été réduite au troisième trimestre de 2018.

Opportunités d’exploration

Le portefeuille de propriétés de SLM comprend d’importantes cibles d’exploration à Beta Hunt et dans la région, qui permettraient d’augmenter les ressources de SLM en parallèle à la production.

Géologie

La mine Beta Hunt est située dans la partie centrale de la ceinture de roches vertes de Norseman-Wiluna, dans une séquence de roches mafiques-ultramafiques et felsiques, sur le flanc sud-ouest du dôme de Kambalda. Encaissée principalement dans des roches ultramafiques altérées en talc-carbonates et en serpentine, la minéralisation en nickel se compose typiquement de pyrrhotite-pentlandite-pyrite+- chalcopyrite. La minéralisation en or se trouve principalement dans les basaltes de Lunnon, qui forment l’éponte inférieure des roches ultramafiques encaissant la minéralisation en nickel et qui sont caractérisés par une intense altération en albite, en carbonates et en chlorite, avec une enveloppe d’altération en biotite-pyrite.

Extraction minière

Beta Hunt est propriétaire-exploitant et utilise des méthodes conventionnelles d'exploitation souterraine.

Traitement du minerai

Toutes les activités de traitement du minerai sont effectuées en vertu de contrats d’usinage à forfait conclus avec des usines de traitement locales. 

Tableau 1: Ressources minérales d'or à Beta Hunt au 31 décembre 2017

Ressources

Indiquées

Présumées

 

Kt

g/t

Koz

Kt

g/t

Koz

A Zone 1.2.3.4.5

672

3,4

75

997

3,1

97

Western Flanks 1.2.3.4.5

1 513

3,0

145

812

3,3

85

Western Flanks East (A Zone Sth) 1.2.3.4.5

136

3,7

16

84

3,3

9

Beta 1.2.3.4.6

32

3,3

3

147

3,4

16

Total

2 353

3,2

239

2 040

3,2

208

 

Tableau 2: Ressources minérales de nickel à Beta Hunt au 1er février 20161,2,7,8

Nickel

Catégorie

Inventaire

(kt)

Teneur

(% Ni)

Métal contenu 
Tonnes de nickel

(t NI)

>=1% Ni

Mesurées

96

4,6

5 550

Indiquées

283

4,4

13 620

Total

379

4,42

15 840

Présumées1

2161

3,41

7 4001

  1. Les ressources minérales ne sont pas des réserves minérales et leur viabilité économique n’a pas été démontrée. Il n’y a aucune certitude que les ressources minérales estimées seront éventuellement converties, en tout ou en partie, en réserves minérales.
  2. Les estimations de ressources minérales comprennent des ressources minérales présumées qui sont normalement considérées comme trop spéculatives d’un point de vue géologique pour y appliquer des considérations économiques permettant de les classer dans la catégorie des réserves minérales. Il n’y a aucune certitude que des ressources minérales présumées pourront être converties en ressources de catégorie mesurée ou indiquée suivant des travaux de forage ultérieurs ni en réserves minérales suivant l’application de considérations économiques. Les tonnages et les quantités de métaux contenus dans les ressources minérales ont été arrondis afin de refléter la précision des estimations, de telle sorte que les totaux pourraient ne pas correspondre à la somme des composantes.
  3. Les ressources minérales d’or sont présentées selon un seuil de coupure de 1.8 g/t Au.
  4. Les ressources minérales présentées ci-dessus sont basées sur les informations compilées par John Vinar, Geology Manager de Salt Lake Mining Pty. Ltd. John Vinar est un employé de Salt Lake et un membre de l'Institut australien des mines et de la métallurgie (MAusIMM, 109799).
  5. Estimation des ressources minérales en date du 31 décembre 2017.
  6. Comprend deux zones modèles:  Western Flanks South (March 2017 estimate, depleted for mining to March 2017); Beta (2016 PEA resource estimate depleted for mining to August, 2016).
  7. Les ressources minérales de nickel sont présentées selon un seuil de coupure de 1 % Ni.
  8. Les ressources minérales présentées ci-dessus ont été préparées par Elizabeth Haren de Haren Consulting Pty Ltd, géologue membre de l’AusIMM.

Redevances

Les obligations de SLM à l’égard des droits de redevances existants à Beta Hunt sont les suivantes : (i) Consolidated Minerals, 3 % payable sur le nickel (si le prix du nickel est inférieur à 17 500 $ AUD/t) ou 5 % (si le prix du nickel est de 17 500 $ AUD/t ou plus) jusqu’à un maximum de 16 M$ AUD en paiements de redevances ; (ii) gouvernement de l’Australie occidentale, 2,5 % payable sur l’or et le nickel ; (iii) Maverix Metals Inc., 1,5% payable sur le nickel moins les déductions admissibles, 6 % à l'égard de l’or et 1,5 % à l'égard de l'or moins les déductions admissibles.

Télécharger - Rapport Technique - Mine Beta Hunt

Producing Mines

Beta Hunt Mine

The Beta Hunt Mine is a low-cost gold mine located in the prolific Kambalda mining district of Australia. RNC has as 100% interest in Salt Lake Mining Pty Ltd. (“SLM”), a private company whose main asset is a 100% interest in the Beta Hunt Mine.

Beta Hunt Mine Overview

The Beta Hunt Mine, located 600 km from Perth in Kambalda, Western Australia, is a deposit with the very rare feature of hosting both nickel and gold resources in adjacent discrete mineralized zones. The mining tenements on which the Beta Hunt Mine is located are held by Gold Fields Limited. SLM operates the Beta Hunt Mine by virtue of a sub-lease agreement with Gold Fields Limited.

Brief history

The Kambalda mining district in Western Australia is a long-established major mining centre with excellent existing infrastructure, a skilled local workforce, and nickel and gold processing mills nearby. Beta Hunt was originally a core WMC (Western Mining Co) asset discovered in 1966, producing 153,500 tonnes of nickel metal up to 1998. It was sold to Gold Fields Limited in 2001. In 2003, Reliance Mining acquired nickel rights for A$11.7M, developed an operation, and was acquired by Consolidated Minerals for A$76.5M in 2005. Consolidated Minerals placed the mine on care and maintenance at the end of 2008.

The Beta Hunt Mine was acquired by SLM in 2013 for A$10M after securing gold mining rights from Gold Fields Limited. The mine began producing nickel in 2014 and began gold production in November 2015. Currently, RNC is ramping up gold production and nickel production was curtailed in the third quarter of 2018.

Exploration Opportunities

The SLM land package includes significant exploration opportunities at Beta Hunt to add to the SLM resources alongside production.

Geology

The Beta Hunt mine is situated within the central portion of the Norseman-Wiluna greenstone belt in a sequence of mafic/ultramafic and felsic rocks on the southwest flank of the Kambalda Dome. Nickel mineralization is hosted mainly by talc-carbonate and serpentine altered ultramafic rocks and is typically pyrrhotite-pentlandite-pyrite+- chalcopyrite.  Gold mineralization occurs mainly in the Lunnon Basalt, which is the footwall to the nickel-bearing ultramafics, and is characterized by intense albite, carbonate and chlorite alteration, with a halo of biotite/pyrite alteration.

Mining

Beta Hunt is owner operated using conventional underground mining methods. 

Milling

All processing is conducted under tolling contracts with local processing plants.

Table 1:  Beta Hunt Gold Mineral Resources as at December 31, 2017

Resource

Indicated

Inferred

 

Kt

g/t

Koz

Kt

g/t

Koz

A Zone 1.2.3.4.5

672

3.4

75

997

3.1

97

Western Flanks 1.2.3.4.5

1,513

3.0

145

812

3.3

85

Western Flanks East (A Zone Sth) 1.2.3.4.5

136

3.7

16

84

3.3

9

Beta 1.2.3.4.6

32

3.3

3

147

3.4

16

Total

2,353

3.2

239

2,040

3.2

208

 

Table 2  Beta Hunt Nickel Mineral Resources as at 1st February 20161,2,7,8

 

Nickel

Classification

Inventory

(kt)

Grade

(Ni %)

Contained Metal

Nickel Tonnes (NiTs)

>=1% Ni

Measured

96

4.6

5,550

Indicated

283

4.0

13,620

Total

379

4.42

15,840

  1. Inferred
  1. 216
  1. 3.4
  1. 7,400
  1.  Mineral Resources are not Mineral Reserves and do not have demonstrated economic viability. There is no certainty that all or any part of the Mineral Resources estimated will be converted into Mineral Reserves.
  2. The Mineral Resource estimates include Inferred Mineral Resources that are normally considered too speculative geologically to have economic considerations applied to them that would enable them to be categorized as Mineral Reserves. There is also no certainty that Inferred Mineral Resources will be converted to Measured and Indicated categories through further drilling, or into Mineral Reserves once economic considerations are applied. Mineral resource tonnage and contained metal have been rounded to reflect the accuracy of the estimate, and numbers may not add due to rounding
  3. Gold Mineral Resources are reported using a 1.8 g/t Au cut-off grade
  4. Mineral Resources described here are based on information compiled by John Vinar, Geology Manager for Salt Lake Mining Pty.Ltd. John Vinar is an employee of Salt Lake and is a member of the Australasian Institute of Mining and Metallurgy (MAusIMM, 109799).
  5. Mineral Resource Estimate as of December 31, 2017
  6. Comprises two model areas - Western Flanks South (March 2017 estimate, depleted for mining to March 2017); Beta (2016 PEA resource estimate depleted for mining to August, 2016)
  7. Nickel Mineral Resources are reported using a 1% Ni cut-off grade
  8. Mineral Resources described here has been prepared by Elizabeth Haren, MAusIMM CPGeo, of Haren Consulting Pty Ltd.

Royalties

The existing royalty obligations for SLM at Beta Hunt are (i) Consolidated Minerals Pty Ltd, 3% of payable nickel (at a nickel price under A$17,500/t) or 5% (at a nickel price of A$17,500 or greater) until total royalty payments reach A$16 million; (ii) the Western Australian state government, 2.5% of recovered gold and nickel; and (iii) Maverix Metals Inc., 1.5 % of payable nickel less allowable deductions, 6% of recovered gold and 1.5% of recovered gold less allowable deductions.

Download - Beta Hunt Mine - Preliminary Economic Assessment